Ajoblanco malagueño (soupe froide aux amandes)

Cette soupe est idéale à boire en été, peut être consommée fraîche et contient des ingrédients qui en font une recette qui est même servie lors de célébrations comme les mariages. Bien qu’il s’agisse d’une soupe, les ingrédients qui la composent en font un plat rassasiant. Autrefois, elle était fabriqué dans un mortier, en broyant les ingrédients peu à peu et en les liant entre eux, mais aujourd’hui, avec un mixer ou un robot de cuisine, il sera prêt en quelques minutes.

Les ingrédients pour 6 personnes sont :

– 200 grammes d’amandes pelées crues

– 200 g de chapelure de pain blanc

– 3 petits ails

– 125 ml d‘huile d’olive vierge Gold Quinto Toro

– 4 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès de Réserve El Majuelo

– Sel

– 1 l d’eau froide

Si les amandes ne sont pas pelées, vous pouvez les blanchir pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante afin que la peau se détache facilement.

Mettez la chapelure dans un grand bol couvert d’eau froide pour bien l’imbiber.

Dans un grand bol, mettez les amandes, la chapelure trempée dans l’eau, les 3 ails pelés (en retirant la partie centrale), une pincée de sel, l’huile et un peu d’eau. Ecrasez-la jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ajouter le vinaigre et écraser à nouveau. Goûtez et ajoutez plus de sel et de vinaigre si nécessaire (bien qu’après avoir reposé au réfrigérateur, les saveurs deviennent plus intenses). Ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’il reste une fine soupe liquide et conservez-la au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Il peut être servi avec des raisins fendus dont les pépins ont été retirés ou avec des raisins Moscatel.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *