Congélation des légumineuses cuits

Les légumineuses sont une source importante de protéines végétales de haute qualité, c’est pourquoi les experts en nutrition recommandent d’en manger 3 fois par semaine.

Le rythme de vie actuel fait que nous n’avons souvent pas cette nourriture dans notre alimentation car elle nécessite une planification en raison du trempage de la veille et les temps de cuisson sont souvent élevés par rapport à d’autres types de repas.

Mais avec cette astuce que nous vous disons aujourd’hui, il n’y aura plus d’excuses pour bénéficier des nombreuses propriétés des haricots, des pois chiches et des lentilles. En hiver, on peut les manger en ragoût et en été en salade. Le hummus est aussi une recette que tout le monde aime et qui se prépare en quelques minutes.

Nous n’utilisons généralement pas de légumes cuits car, lorsque nous les préparons à la maison, nous contrôlons la quantité de sel et évitons les conservateurs que certaines marques ajoutent.

Lorsqu’il nous reste un ragoût de légumineuses, nous le congelons (s’il compte une pomme de terre parmi ses ingrédients, retirez-la car la texture après congélation n’est pas agréable). Mais une autre option très pratique consiste à faire cuire un kilo de haricots ou de pois chiches avec de l’eau et une pincée de sel (les lentilles sont cuites très rapidement et ne nécessitent pas de trempage, bien que vous puissiez également les congeler cuites). Faites-le comme vous en avez l’habitude (cocotte-minute, marmite en fer, casserole…). Une fois qu’ils sont prêts, nous les vidons et les séparons dans des conteneurs en fonction de la dose que nous voulons avoir plus tard. Ensuite, il suffit de les sortir du congélateur quelques heures avant, ou d’utiliser le micro-ondes ou le bain-marie si vous êtes pressé. Ainsi, vous pouvez préparer rapidement une salade de légumes ou un hummus. Vous verrez à quel point c’est facile et économique, car à partir d’un kilo de légumineuses sèches, vous obtenez environ deux kilos de légumineuses cuites égouttées.

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